Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : AMARANTACEES (inclus CHENOPODIACEES)

AMARANTE SYLVESTRE
Amaranthus graezicans L. subsp. sylvestris (Vill.) Brenan
(Syn. : A. angustifolius Lam. subsp. sylvestris Maire & Weill.)
(A. sylvestris Vill.)


Ramram

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Graine(s)
Plantule :
Les cotylédons sont elliptiques allongés, arrondis à l'extrémité, à pétiole court, 8-14 x 2-3 mm. Les premières feuilles vraies sont alternes, pétiolées, ovales ou obovales allongées, à extrémité parfois légèrement échancrée. L'axe hypocotylé est court et rougeâtre. La plantule est glabre et de teinte vert clair. Les bourgeons cotylédonaires démarrent précocement.
Plante adulte :
Plante annuelle, glabre, ramifiée, à tiges souvent rougeâtres, dressées ou couchées sur le sol, puis ascendantes. Les feuilles ovales ou ovales-rhomboïdales sont longuement pétiolées. Les bords des dernières feuilles sont ondulés, blanchâtres et terminés par un mucron. Les fleurs verdâtres sont peu apparentes et disposées en glomérules à l'aisselle des feuilles. A maturité, les fruits ou pyxides tombent avec les bractées, courtes non épineuses, qui sont semblables aux 3 divisions du périanthe. Le fruit s'ouvre par le milieu libérant une graine noire, luisante, lenticulaire de 1,5 mm. Floraison : juin - septembre.
Habitat - nuisibilité :
Amarante très commune en Tunisie à développement estival. Elle colonise en été les sols nus et les jachères, les cultures sarclées et les vergers. Préférence pour les sols sablo-limoneux à argilo-limoneux, riches en azote, bien éclairés et chauds. Espèce nuisible pour les cultures sarclées d'été. Cosmopolite dans les régions chaudes et tempérées.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.