Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : AMARANTACEES (inclus CHENOPODIACEES)

AMARANTE BLANCHE
Amaranthus albus L.


Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Graine(s)
Plantule :
Les cotylédons ont un limbe elliptique-lancéolé, 5-6 x 1-2 mm, et un pétiole court. L'hypocotyle qui mesure 10 à 15 mm est fortement coloré en rouge violacé, comme l'envers des cotylédons et des premières feuilles. Celles-ci sont alternes, à limbe elliptique et à nervure médiane rouge violacé visible sur la face supérieure. L'extrémité des feuilles est échancrée et mucronée (loupe). La plantule est glabre, de teinte vert foncé à vert brunâtre.
Plante adulte :
Espèce annuelle glabre, de 20 à 80 cm, à tige dressée, de couleur jaune paille, souvent très ramifiée, poussant en touffe. Les feuilles sont ovales à elliptiques, longuement pétiolées et à sommet souvent échancré et mucroné. Les inflorescences sont disposées en petits glomérules à l'aisselle des feuilles, tout le long des rameaux. Les fleurs, peu nombreuses, blanc verdâtre, sont munies de bractées épineuses dépassant les sépales. Fruit s'ouvrant en deux parties et renfermant une seule graine noire, luisante, lenticulaire, de 1 mm environ. Floraison : juin - octobre.
Habitat - nuisibilité :
Espèce assez répandue à développement estival, fréquente dans les cultures sarclées et les vergers. Préférence pour les sols sablo-limoneux à argilo-limoneux. Suivant son abondance, sa nuisibilité est faible à modérée. Originaire de l'Amérique du Nord, naturalisée dans les régions méditerranéennes.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.