Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : POACEES (GRAMINEES)

SETAIRE VERTICILLEE
Setaria verticillata (L.) Beauv.
(Syn. : S. verticillata subsp. verticillata (A.Br.) Maire & Weill.)


Loffa

Plantule(s)

Inflorescence(s)

Semence(s)
Plantule :
La première feuille est oblique, large et courte. La préfoliaison est enroulée, la gaine est aplatie et glabre, comme toute la plantule. A partir de la 2ème feuille, apparaît une ligule ciliée, d'abord courte, puis atteignant 0,5 mm environ pour les 4ème et 5ème feuilles. La plantule d'Echinochloa colonum est dépourvue de ligule et possède une gaine ciliée. Les feuilles sont larges, la 4ème feuille atteignant 8 à 10 mm de largeur. Elles sont effilées et la nervure médiane est bien visible. Les talles sont dirigés en oblique.
Plante adulte :
Graminée annuelle d'été, à tiges genouillées puis dressées, ramifiées, de 30 à 80 cm de hauteur. Les gaines sont fortement aplaties, caractère qu'elle partage avec les Panics. Les feuilles sont larges, jusqu'à 12 mm, relativement courtes, dressées et effilées en pointe. La ligule est constituée d'une rangée de poils courts et denses, visibles à la loupe. Cette sétaire se reconnaît immédiatement à sa panicule verte d'aspect verticillé, rude et accrochante. En effet, chaque épillet est muni de deux soies à aspérités rabattues vers le bas. Semences de 2 mm environ, ovales, peu caractéristiques. Floraison : avril-août.
Habitat - nuisibilité :
Graminée estivale commune dans toute la Tunisie. On la rencontre dans les cultures irriguées et en particulier dans le mais, les betteraves, les cultures maraîchères ainsi que dans les cultures en sec comme le tournesol et dans les vergers. Indifférente à la texture du sol et au pH, elle préfère les sols frais ou bien pourvus en eau. Adventice très nuisible. Nitrophile.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.