Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : PLANTAGINACEES (inclus SCROFULARIACEES p.p.)

VÉRONIQUE À FEUILLES DE LIERRE
Veronica hederifolia L.


Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Graine(s)
Plantule :
Les cotylédons sont elliptiques et de grande taille, 15-25 x 5-10 mm, glabres, charnus et à nervure médiane bien marquée. Le pétiole est approximativement de même longueur que le limbe. Les deux premières feuilles vraies sont opposées, arrondies, triangulaires, trilobées, aussi larges que longues. Les feuilles suivantes acquièrent rapidement les 5 à 7 lobes qui caractérisent l'espèce. La tige, les pétioles ainsi que l'envers des feuilles sont souvent rougeâtres à violacés. Les bourgeons axillaires démarrent précocement. La plantule est vert foncé et est hérissée de longs poils blancs.
Plante adulte :
Petite plante annuelle, très velue, vert foncé, de 10-30 cm, à port le plus souvent couché sur le sol, très ramifiée. Feuilles d'abord opposées, puis alternes à l'approche des fleurs, pétiolées, aussi larges que longues, palmatilobées, à 3-7 lobes. Le lobe médian arrondi est nettement le plus grand. Les fleurs sont solitaires sur des pédoncules naissant à l'aisselle des feuilles. Sépales dressés, cordiformes, larges, très ciliés. La corolle est petite, environ 4-5 mm de diamètre, de couleur bleu clair. Capsule glabre. Graines arrondies, d'environ 2 mm de diamètre, tuberculées, creuses au centre, de couleur brun clair. Floraison : février-juin.
Habitat - nuisibilité :
Espèce très fréquente dans les cultures annuelles, comme les céréales et les cultures sarclées. Parfois très abondante localement. Préférence pour les sols limoneux. Sa nuisibilité est en général faible, sauf en cas de forte densité où elle s'accroît.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.