Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : OROBANCHACEES

BARTSIE
Bartsia trixago L.
(Syn. : Bellardia trixago (L.) All.)
(Trixago apula Stev.)


Ras-hajla
Babous-el-krouf
Gonfa

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Graine(s)
Plantule :
Les cotylédons sont extrêmement petits, ovales, arrondis, d'environ 1 mm, aussi longs que larges, et sessiles à base large. Les feuilles sont opposées, obovales, à lobes arrondis, à nervures apparentes et s'amincissant progressivement en pétiole. La plantule est petite et hérissée de poils blancs, ce qui rend son identification aisée. Elle a d'emblée une tige et est de teinte vert clair.
Plante adulte :
Plante annuelle, velue, à tige simple ou ramifiée, de 20-50 cm. Feuilles opposées, sessiles, lancéolées ou linéaires, et fortement dentées en scie. Inflorescence en gros épi terminal quadrangulaire, à bractées larges, velues-glanduleuses, les inférieures plus grandes que les fleurs. Corolle grande, de 20 -25 mm, à lèvre supérieure en casque, rose pourpre ou jaune, et à lèvre inférieure plus longue et trilobée. Capsules poilues-glanduleuses. Graines très petites, 0,5 mm, réniformes, brunes. Floraison : avril-juillet.
Habitat - nuisibilité :
Plante plutôt rudérale, elle se rencontre sporadiquement dans les cultures, où elle se développe par taches, dans les céréales ou les cultures sarclées. Elle est assez fréquente sur les terrains non cultivés, dans les pâturages et sur les talus. Préférence pour les sols argilo-limoneux à limono-sableux, frais et humides. Plante hémiparasite.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.