Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : RUBIACEES

SHÉRARDIE DES CHAMPS
Sherardia arvensis L.

Herricha

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Semence(s)
Plantule :
Les cotylédons sont ovales, arrondis, à pétiole très court, 10 x 8-10 mm, à nervure médiane bien visible et glabres. La tige est quadrangulaire. Les feuilles vraies sont verticillées par 4, puis par 6, obovales à lancéolées en pointe et hérissées d'aiguillons (loupe). Les bourgeons cotylédonaires se développent précocement. L'hypocotyle est court et la plantule est vert foncé.
Plante adulte :
Petite plante annuelle, de 5-30 cm, à tiges nombreuses, grêles, couchées sur le sol ou ascendantes, scabres. Feuilles verticillées par 4 dans le bas, puis par 6 dans le haut de la tige, lancéolées en pointe, bordées de soies raides. Fleurs très petites, rose lilas, groupées en cymes compactes par 6-12, entourées d'un involucre de bractées soudées à la base. Calice à 6 dents persistant sur le fruit. Fruit formé de 2 akènes, de 2-4 mm de long. Floraison : mars-mai.
Habitat - nuisibilité :
Espèce commune dans toute la Tunisie, surtout dans le nord. Est plus fréquente dans les régions humides, où on la rencontre dans les champs de céréales et dans les cultures sarclées. Préférence pour les sols limoneux assez riches en azote, basiques, chauds, secs ou humides. Rarement abondante, sa nuisibilité est faible à modérée.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.