Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : POACEES (GRAMINEES)

GRAND BROME
Bromus diandrus Roth. subsp. diandrus
(Syn.: B. diandrus Roth.)
(B. rigidus Roth. subsp. gussonei (Parl.) Maire)
(Anisantha diandra (Roth.) Tzvelev.)


Bou-chikh
Chaar Halouf

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Semence(s)
Plantule :
La plantule est fortement velue et à préfoliaison enroulée. La première feuille peut atteindre 60 à 80 mm et est large de 2-3 mm. La ligule, qui mesure environ 2 mm pour les premières feuilles, jusqu'à 3 mm pour les feuilles ultérieures, est denticulée. Absence d'oreillettes. La gaine est velue ainsi que le limbe des feuilles. Les nervures de la gaine ainsi que la tige sont rose violacé. Les talles sont fréquemment dirigés en oblique. A ce stade, les feuilles sont souvent vrillées. Sa taille, son port dressé, sa pilosité abondante et la couleur violacée de ses gaines doivent rendre son identification aisée, tout au moins dans les céréales où il est une des seules espèces de Brome à s'aventurer en plein champ.
Plante adulte :
Graminée annuelle à tiges dressées, de 30 à 100 cm. Feuilles et gaines pubescentes. Ligule grande, blanchâtre, dentée et glabre. Panicule grande, large et pyramidale à rameaux verticillés par 2-6, le plus souvent dressés. Panicule souvent de couleur violacée et penchée après la floraison. Rameaux portant 1-3 épillets très grands, de 5 à 8 cm avec les arêtes à maturité. La semence est longue, de plus de 20 mm, sans l'arête. Caryopse à cicatrice basale circulaire. Floraison : mars-mai
Habitat - nuisibilité :
Espèce assez commune dans les céréales dans le nord du pays. Préférence pour les sols limoneux à sablo-limoneux. Peu fréquente, elle peut être localement très abondante et très nuisible. Le grand Brome est habituellement peu sensible aux graminicides utilisés dans les céréales.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.