Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : ARACEES

GOUET D'ITALIE
Arum italicum Miller

Sabbat-er-roul, Bidh-el-ghoula

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Fleur(s)

Fruit(s)
Plantule :
La plantule issue de la semence forme d'abord une puis plusieurs feuilles, pétiolées, dressées, à limbe de forme obovale large, à plusieurs nervures pennées réunies par une nervure marginale et à bords souvent relevés. A la base de l'hypocotyle, dans le sol, se forme un jeune tubercule. En été, les feuilles se dessèchent.
Pousse :
L'année suivante en hiver, il y a reprise d'activité du tubercule. Une ou plusieurs pousses feuillées émergent du sol. Un nouveau tubercule blanchâtre se forme à partir du vieux tubercule qui s'épuise. A chaque saison hivernale, l'appareil souterrain, qui se conserve dans le sol pendant la sécheresse estivale, reprend rapidement son activité.
Plante adulte :
Plante vivace à rhizome court, volumineux et tubérisé, qui développe en automne et en hiver une touffe de feuilles longuement pétiolées. A complet développement, celles-ci peuvent atteindre plus de 50 cm de haut. Les feuilles sont grandes. Limbe de 25 cm environ, triangulaire, sagitté, vert foncé et brillant. L'inflorescence apparaît en mars-avril, cachée par les feuilles en touffe. C'est un épi ou spadice, entouré d'une spathe jaunâtre, dressée, très ample, et enroulée en cornet au tiers inférieur. Les fleurs femelles (carpelles) sont situées à la base, surmontées des fleurs mâles (étamines) et chacune d'entre elles surmontée de fleurs stériles avec styles rabattus qui empêchent les insectes pollinisateurs de ressortir. Le spadice est surmonté d'une massue jaunâtre et seul visible à l'extérieur. Le fruit est constitué de baies rouge vif à maturité. Floraison : mars-mai.
Habitat - nuisibilité :
Plante très commune dans le nord du pays où la pluviosité est suffisante. Se rencontre dans les champs, les vergers, les jardins, sur les talus et dans les endroits humides et ombragés. Préférence pour les sols argileux ou marneux. Peu fréquente dans les céréales et les cultures sarclées, elle est rarement abondante et donc peu nuisible.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.