Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : RENONCULACEES

ADONIS DENTÉ
Adonis microcarpa DC.
(Syn. : A. dentata Del.)


Gouttila ben Naaman
Nouffikha

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Graine(s)
Plantule :
Les cotylédons sont lancéolés-linéaires, 25-37 x 1-1,5 mm, atténués progressivement en pétiole, dressés et glabres. Les premières feuilles sont divisées en 3 segments, eux-mêmes divisés en segments linéaires aigus. Les feuilles ultérieures sont divisées en segments plus nombreux et sont disposées en rosette. L'hypocotyle mesure environ 10-15 mm et est verdâtre. La plantule est vert clair et glabre, sauf quelques poils sur les pétioles des feuilles.
Plante adulte :
Plante annuelle, de 10-40 cm, à tige simple ou ramifiée. Tiges feuillées, à feuilles découpées en lanières étroites, aiguës. Fleurs solitaires ou terminales, à corolle rouge écarlate, parfois jaune et tachée de noir à la base. Epis fructifères denses, de 25 mm de long. Akènes de 3-4 mm, à base plus étroite que la partie médiane. Floraison : février-juin. Plusieurs variétés suivant la couleur et la dimension des fleurs et la forme des akènes qui peuvent être munis d'une côte transversale saillante, dentée ou non.
Habitat - nuisibilité :
Espèce commune dans tout le pays, dans les champs, les jachères, les pâturages et sur les talus. Préférence pour les sols rouges limoneux, les sols marneux et les sols bruns steppiques, dans les régions agroclimatiques semi-arides et arides. Peu fréquente dans les céréales, et rarement abondante, sa nuisibilité est en général peu importante.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.