Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : PORTULACACEES

POURPIER POTAGER
Portulaca trituberculata Dan. & al.
(Syn.: P. oleracea subsp. L. sylvestris (DC.) Thell. var. typica)


Bendlika
Blebcha
Bondlaka
Thibeba

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Graine(s)
Plantule :
Les cotylédons sont elliptiques, 5-10 x 1-3 mm, à pétiole court, un peu charnus, tout comme les feuilles. Celles-ci sont obovales, à sommet arrondi, opposées et sessiles. L'hypocotyle est violacé et mesure 10-15 mm. La plantule est tout d'abord dressée, par la suite, souvent couchée. Elle est vert jaunâtre et glabre.
Plante adulte :
Petite plante annuelle, charnue, succulente et glabre, de 10 30 cm. Tiges épaisses, ramifiées, cylindriques, couchées ou ascendantes, souvent rougeâtres. Les feuilles sont obovales, épaisses, luisantes et sessiles. Les fleurs sont petites, jaunes, sessiles, isolées ou par 2-3, à la base des feuilles supérieures. Le fruit est une capsule à nombreuses graines noires et luisantes. Il existe une sous-espèce cultivée à port dressé et à végétation vigoureuse, parfois subspontanée. Floraison : mai-août.
Habitat - nuisibilité :
Plante estivale commune dans toute la Tunisie, fréquente dans toutes les cultures irriguées, ainsi que dans les cultures maraîchères, sur sols sableux à limoneux, meubles et riches, dans les endroits bien éclairés et chauds. Sa nuisibilité est faible à modérée. Plante indicatrice de sable. Cosmopolite.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.