Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : POLYGONACEES

RENOUÉE ÉTALÉE
Polygonum bellardii All.
(Syn. : P. patulum Bieb.)



Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Akène(s)
Plantule :
Les cotylédons sont allongés, linéaires ou elliptiques, atténués progressivement en pétiole et glabres, 12-20 x 1-2 mm. L'axe hypocotylé mesure 15-20 mm et est rougeâtre. Les feuilles vraies sont lancéolées, elliptiques, entières, alternes et à nervure médiane bien marquée. Les jeunes feuilles sont enroulées vers le bas. Le pétiole est court, enchâssé et surmonté d'une gaine membraneuse (ochrea) soudée autour de la tige. La plantule est glauque et glabre. Les bourgeons cotylédonaires démarrent précocement. Ce n'est qu'au stade adulte que l'on peut distinguer plus facilement P. patulum de P. aviculare.
Plante adulte :
Plante annuelle, de 20-60 cm, à tiges dressées ou étalées, ramifiées, à rameaux articulés et effilés, à entre-noeuds allongés. Feuilles lancéolées, les inférieures de 40 x 7 mm, effilées aux deux extrémités, les supérieures allant en s'amenuisant et progressivement remplacées dans le haut par l'ochrea. Inflorescence plus ou moins feuillée dans le bas, presque nue au sommet. Fleurs par 1-3, simulant des épis, plus serrées dans le haut. Fleurs à 5 divisions, sépales verts à extrémités roses. Le fruit est un akène assez gros, d'environ 3 mm, trigone, brun luisant, entouré du périgone persistant. Floraison : avril-juin.
Habitat - nuisibilité :
Espèce fréquente dans les régions humides du nord de la Tunisie, dans les céréales et les autres cultures annuelles, sur sols limoneux, limono-argileux, argilo-calcaires et les terres noires. Les renouées occasionnent des dégâts faibles à modérés, principalement dans les cultures sarclées, moins dommageables dans les céréales.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.