Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : PLANTAGINACEES (inclus SCROFULARIACEES p.p.)

PLANTAIN PSYLLIUM
Plantago afra L.
(Syn. : Pl. psyllium L.)


Lessane asfour

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Graine(s)
Plantule :
Les cotylédons sont linéaires, 13-30 x 0,5 mm. Les deux premières feuilles vraies sont opposées, semblables aux cotylédons. Les feuilles suivantes s'élargissent progressivement, sont de forme lancéolée et possèdent une paire de petites dents sur le côté du limbe (loupe). L'hypocotyle mesure 10 à 20 mm et est verdâtre ou violacé. La tigelle s'élève d'emblée. Par rapport à la plantule de Thesium humile avec laquelle une confusion est possible, cette dernière est totalement glabre, alors que la plantule de Plantago afra est entièrement recouverte de fins poils blanchâtres.
Plante adulte :
Plante annuelle, de 10-40 cm, à tige simple ou ramifiée, dès la base, feuillée, velue-glanduleuse, de couleur vert grisâtre. Feuilles opposées, entières, lancéolées, étroites, parfois dentées. Epis de fleurs globuleux sur un pédoncule égalant la feuille. Corolle à lobes lancéolés, acuminés et étalés. Capsule à deux graines oblongues, luisantes. Floraison : mars-juin.
Habitat - nuisibilité :
Plantain assez commun dans tout le pays, dans les champs, les vergers, les jachères, les pâturages, sur les talus, sur des sols argileux à argilo-calcaires, pierreux. Peu fréquent dans les cultures annuelles, sa nuisibilité est faible.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.