Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : PAPAVERACEES

FUMETERRE À PETITES FLEURS
Fumaria parviflora Lam.

Sibana
Bouala

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Inflorescence(s)

Silicule(s)
Plantule :
Les cotylédons sont lancéolés, linéaires, 20-40 x 1-2 mm, et s'amincissant progressivement en pétiole. La première feuille est divisée en 3 segments, eux-mêmes divisés en 3 ou 4 lanières étroites. Les feuilles suivantes ont des divisions plus nombreuses avec des segments linéaires. Toutes les feuilles sont pétiolées et disposées en rosette. La plantule est de couleur vert bleuté et glabre. L'hypocotyle, d'environ 10 mm, est rougeâtre. La distinction au stade plantule entre F. parviflora et F. densiflora est très délicate, voire impossible. Seule la teinte plus bleutée de F. parviflora peut éventuellement départager les deux espèces.
Plante adulte :
La Fumeterre à petites fleurs est une plante annuelle, glabre et glauque, à tige ascendante très ramifiée. L'extrémité des feuilles en lanières très étroites se termine souvent en courte pointe, teintée de rouge. Les fleurs sont petites, 4-6 mm, blanches ou roses, à sommet pourpre. Les grappes sont d'abord compactes, puis s'allongent à la fructification. Les silicules sont globuleuses, carénées, mucronées et granuleuses. Floraison : mars-juillet.
Habitat - nuisibilité :
Espèce très répandue dans les cultures annuelles, dans les régions à climat semi-aride. Se rencontre également dans les régions septentrionales plus humides. Préférence pour les sols limoneux à sablo-limoneux, chauds et secs. Nuisibilité moyenne à forte par la place qu'elle occupe, l'eau et les éléments nutritifs qu'elle soustrait au sol.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.