Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : PAPAVERACEES

FUMETERRE OFFICINALE
Fumaria officinalis L.

Sibana
Bouala

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Silicule(s)
Plantule :
Les cotylédons sont lancéolés, 20-35 x 3-4 mm, et nettement pétiolés. La première feuille vraie est divisée en 3 segments à lobes profonds. Les feuilles suivantes sont palmées, divisées 2-3 fois en segments assez larges qui, pour les feuilles ultérieures, deviennent de plus en plus étroits. Toutes les feuilles sont pétiolées et disposées en rosette. L'hypocotyle, 10-20 mm, et la tige sont rougeâtres ou brun clair. Absence de toute pilosité. La plantule est souvent glauque.
Plante adulte :
La Fumeterre officinale est une plante annuelle, plus ou moins glauque, à tiges dressées ou ascendantes et souvent cannelées. Les feuilles adultes, de taille moyenne, sont divisées en segments assez étroits. Les fleurs purpurines ou rosées mesurent 6-8 mm et sont groupées en grappes par vingtaine. Les sépales sont plus étroits que la corolle et atteignent environ 1/3 de sa longueur. Les silicules sont plus larges que longues, en pointe obtuse, finement granuleuses. Floraison : mars-juillet.
Habitat - nuisibilité :
Cette espèce est très fréquente dans les régions septentrionales humides. Moins fréquente en région agroclimatiques semi-arides. Espèce préférant les sols limoneux, riches en éléments nutritifs, les sols rouges profonds ainsi que les sols limono-sableux et sablonneux. Adventice nuisible, causant des dégâts moyens à forts suivant sa densité.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.