Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : HYPERICACEES (GUTTIFEREES, CLUSIACEES)

MILLEPERTUIS À FEUILLES CRISPÉES
Hypericum triquetrifolium Turra.
(Syn. : H. crispum L.)


Hamra

Pousse

Plante(s) adulte(s)

Graine(s)
Pousse :
De jeunes pousses feuillées, issues du rhizome enfoui dans le sol, émergent durant l'hiver. Les tiges herbacées sont souvent de couleur rougeâtre et ponctuées de points noirâtres, tout comme le bord des feuilles. Celles-ci sont d'abord assez petites, opposées, ovales à lancéolées, embrassantes, et à nervures palmées bien marquées. Elles acquièrent rapidement leur taille normale. Elles sont ponctuées de glandes huileuses transparentes à contre-jour (loupe). A l'aisselle de presque toutes les feuilles naissent des rameaux latéraux.
Plante adulte :
Plante vivace, glabre, à tiges ligneuses, cylindriques, dressées, de 20-50 cm, poussant en touffe. Les rhizomes de 10-20 mm de diamètre atteignent couramment 1 mètre de profondeur. Les rameaux latéraux font presque un angle droit avec la tige, donnant à la plante un aspect pyramidal. Les feuilles sont petites, opposées, lancéolées, embrassantes, ondulées et ponctuées de points noirs sur les bords. Fleurs jaunes solitaires ou réunies par 2-3 à l'extrémité des rameaux. Le fruit est une capsule à lignes saillantes de 4-5 mm. Graines brunâtres, ovoïdes, d'environ 1,5-2 mm de long. En séchant, la plante prend une couleur brun rougeâtre caractéristique. Floraison : mai-juillet.
Habitat - nuisibilité :
Adventice largement répandue dans les champs et les pâturages. Cette vivace se développe particulièrement bien sur les sols sablo-limoneux bien drainés et les sols marneux ou rouges superficiels souvent caillouteux, dans les régions agroclimatiques semi-arides, mais également dans les régions plus humides. Par son abondance et sa toxicité (photosensibilisation) envers le bétail, le 'Hamra' constitue un fléau redouté. Dans les céréales, en cas de forte densité, elle peut devenir gênante pendant la moisson. Seuls, certains herbicides à action systémique parviennent à freiner le développement de cette adventice.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.