Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : GERANIACEES

GÉRANIUM TUBÉREUX
Geranium tuberosum L. subsp. tuberosum

Kef-drjana

Pousse

Plante(s) adulte(s)

Fruit(s)
Pousse :
Dès les mois de janvier-février, apparaissent à la surface du sol une puis plusieurs feuilles à contour arrondi, divisées en 5-7 segments lancéolés et dentés, de couleur vert grisâtre. Cette espèce se perpétue par un tubercule enfoui dans le sol, duquel s'élèvent les tiges feuillées qui forment à la surface de celui-ci une touffe de feuilles aisément reconnaissable.
Plante adulte :
Plante vivace, vert grisâtre, se multipliant par un tubercule arrondi, brun, de la grosseur d'une petite noix. Une tige unique de 20-40 cm est fréquemment issue du tubercule. Elle est dressée, ramifiée dans le haut, peu feuillée et pubescente. Les feuilles radicales sont longuement pétiolées, les caulinaires à pétiole court, puis sessiles, toutes suborbiculaires, palmatiséquées, à 5-7 segments profondément laciniés. Inflorescence en cymes bipares, à longs pédoncules. Sépales velus et mucronés. Corolle à 5 pétales d'environ 10 mm de long, émarginés, violacés. Floraison : mars-avril.
Habitat - nuisibilité :
Espèce se rencontrant principalement dans les régions agroclimatiques semi-arides, plutôt froides, dans les champs et les jachères. Préférence pour les sols rouges ou marno-calcaires peu profonds et les sols limono-sableux, souvent caillouteux. Le Géranium tubéreux est une plante peu fréquente dans les cultures. Sa nuisibilité est faible.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.