Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : EUPHORBIACEES

CHROZOPHORE TOURNESOL
Chrozophora tinctoria (L.) A. Juss.


Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Fruit(s) et graine(s)
Plantule :
Les cotylédons sont de grande taille, 15-25 x 6-11 mm, rectangulaires, à base s'amincissant progressivement en pétiole. 3 nervures sont visibles sur les deux faces. Les feuilles vraies sont entières, ovales à lancéolées, à base large, à nervures bien marquées et pétiolées. La face supérieure des feuilles est vert foncé, brillante, tandis que la face inférieure est cotonneuse comme les pétioles. L'hypocotyle est bien développé et verdâtre.
Plante adulte :
Plante annuelle de 10 à 40 cm, à tiges étalées et de teinte vert grisâtre. Les feuilles sont alternes, longuement pétiolées, épaisses, à limbe rhomboïdal et parsemées de poils étoilés, tout comme les pétioles et les rameaux. Inflorescence en petites grappes axillaires et terminales comprenant des fleurs mâles dans le haut et peu de fleurs femelles dans le bas, celles-ci à longs pédoncules. Pétales jaunâtres. Le fruit est une capsule tricoque de 8 mm de diamètre, longuement pédonculé, rugueux et violacé à maturité. Graines de 4 mm, noirâtres, rugueuses. Floraison : mai-novembre.
Habitat - nuisibilité :
Plante estivale commune dans les cultures sarclées, les vergers, les jachères et les terrains incultes. Préférence pour les sols argileux à argilo-limoneux, riches en éléments nutritifs. Sa nuisibilité est fonction de son abondance. Surtout rudérale. Plante vénéneuse dont on extrait un colorant bleu.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.