Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : CONVOLVULACEES (inclus CUSCUTACEES)

LISERON TRICOLORE
Convolvulus tricolor L.

Allîg
Laouaia
Ollîg

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Graine(s)
Plantule :
Les cotylédons sont de grande taille, 17-30 x 13-20 mm, réniformes, échancrés et glabres. Le limbe est aussi large que long, à fines nervures bien visibles, le pétiole est court. Les premières feuilles sont obovales ou oblongues, ondulées et s'amincissant progressivement en pétiole. Elles sont légèrement pubescentes. La tige est courte et violacée. La plantule est vert foncé.
Plante adulte :
Plante annuelle de 10 à 60 cm, à nombreuses tiges ascendantes et velues. Feuilles inférieures spatulées, les supérieures plus allongées, sessiles. Fleurs grandes, tricolores, bleues à l'extérieur, blanches au milieu, jaunes au fond, de 20 à 50 mm, sur de longs pédoncules recourbés après la floraison. Capsule velue. Graines grosses, noires, granuleuses. Floraison : mars-juin.
Habitat - nuisibilité :
Le Liseron tricolore se rencontre dans tout le nord du pays, mais a une préférence pour les sols argileux, les marnes argileuses et les terres noires. Espèce indicatrice des sols argilo-limoneux à limoneux profonds. Nuisibilité faible à modérée suivant son abondance.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.