Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : CONVOLVULACEES (inclus CUSCUTACEES)

LISERON À FEUILLES DE GUIMAUVE
Convolvulus althaeoides L.

Laouaia
Allîg
Ollîg

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Graine(s)
Plantule :
La plantule est de grande taille. Les cotylédons mesurent 40-50 x 20-22 mm. Le limbe est plus ou moins quadrangulaire, échancré au sommet, à nervation pennée et glabre. Le pétiole est aussi long que le limbe. Les feuilles sont alternes, disposées en rosette et longuement pétiolées. Le limbe est ovale et cordé, sinué au bord, à nervation pennée. L'hypocotyle est violacé comme les pétioles des feuilles. La plantule est pubescente et vert grisâtre.
Pousse :
Les feuilles issues des jeunes pousses sont longuement pétiolées, à limbe ovale et cordé, avec des nervures bien apparentes sur les deux faces. La teinte des feuilles est vert sombre à vert grisâtre. Le limbe et le pétiole des feuilles ainsi que la jeune tige sont recouverts de longs poils blancs, la tige est souvent rouge violacé.
Plante adulte :
Plante vivace, à rhizome, pubescente, à tiges volubiles ou couchées sur le sol, pouvant atteindre 100 cm de long. Les feuilles, de teinte vert grisâtre, sont pétiolées, alternes, les inférieures triangulaires à lobes arrondis, cordées; les supérieures divisées en segments digités irréguliers. Inflorescence en cyme axillaire à 1-3 fleurs sur un pédoncule plus long que la feuille. Grande fleur en entonnoir, rose violet de 40-50 mm de diamètre. Capsule glabre, en général à 4 graines de 4-5 mm, brun foncé, verruqueuses. Floraison : avril-octobre.
Habitat - nuisibilité :
Liseron répandu dans presque tout le pays, commun dans les cultures, les vergers, les pâturages, sur les talus, le long des routes. Espèce peu fréquente dans les cultures annuelles. Préférence pour les sols secs, caillouteux, plutôt calcaires. Rarement abondante, sa nuisibilité est faible.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.