Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : CARYOPHYLLACEES

SILÈNE ENFLÉ
Silene vulgaris (Moench.) Garcke subsp. vulgaris
(Syn.: S. cucubalus Wib. subsp. angustifolia (Guss.) Hayek
(Syn. : S. inflata Sm.)


Guesmir
Bou mzewed

Plantule(s)

Pousse

Plante(s) adulte(s)

Graine(s)
Plantule :
Les cotylédons sont de taille moyenne, 15-22 x 4-7 mm, ovales allongés ou elliptiques, s'atténuant progressivement en pétiole et glabres. Les premières feuilles vraies sont entières, lancéolées, à nervure médiane bien marquée, de couleur bleu-vert et ciliées sur les bords. L'hypocotyle mesure environ 10 mm et les feuilles sont disposées en rosette.
Pousse :
Les jeunes pousses possèdent des feuilles lancéolées de 50 à 70 mm de long, ciliées sur les bords et qui s'amenuisent progressivement en pétiole. Elles sont opposées, à nervure médiane visible sur les deux faces du limbe et de couleur bleu vert.
Plante adulte :
Espèce vivace à racine tubérisée, à tiges dressées de 30 à 70 cm, simples ou ramifiées, généralement glabres et glauques. Les feuilles sont grandes, lancéolées, sessiles. La tige est noueuse aux insertions foliaires. Inflorescence en cymes bipares, calice renflé en ballon ou subglobuleux à 20 nervures fines anastomosées en réseau, à 5 dents. Les pétales sont grands, blancs ou roses, bifides. Capsule subglobuleuse à 6 dents, entourée du calice et dure à maturité. Graines de 1,5 mm, noirâtres, réniformes et tuberculeuses. Floraison : mars-juin.
Habitat - nuisibilité :
Espèce en général peu fréquente. Se rencontre principalement dans les champs de céréales et les cultures pérennes, dans les régions agroclimatiques semi-arides. Préférence pour les sols sablo-limoneux ou sablo-argileux et les sols rouges légers. Plante rarement abondante, sa nuisibilité est modérée.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.