Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : BRASSICACEES (CRUCIFERES)

MOUTARDE DES CHAMPS
Sinapis arvensis L.

Kherdel

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Graine(s)
Plantule :
Les cotylédons sont de taille moyenne, 15-20 x 7-12 mm, réniformes, échancrés et glabres; le limbe est plus large que long. Les premières feuilles sont obovales, allongées ou oblongues, sinuées-dentées. Les feuilles suivantes sont d'abord sinuées, puis lobées et disposées en rosette. Les feuilles et les tiges sont velues, la plantule est vert clair.
Plante adulte :
Plante annuelle de 30 à 80 cm. Tige ramifiée, plus ou moins hispide, à poils raides. Les feuilles inférieures sont pétiolées, lobées et dentées; les supérieures entières, sessiles, sinuées et dentées. Les fleurs, qui sont jaune vif, ont des sépales étalés horizontalement, vert jaunâtre. Les siliques sont dressées contre la tige, très peu rétrécie entre les graines, à pédicelle épais et bec cônique plus court que les valves. Graines sphériques, brun noir, environ 1.200 par plante. Floraison printanière, mais peut fleurir toute l'année.
Habitat - nuisibilité :
Espèce fréquente dans toutes les régions. Préférence pour les sols limoneux à sablo-limoneux et les sols lourds, riches en azote. A tendance à se développer en masse, notamment dans les céréales d'hiver, causant des dommages d'importance moyenne à forte par la place qu'elle occupe, l'eau et les éléments nutritifs qu'elle soustrait au sol.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.