Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : BRASSICACEES (CRUCIFERES)

DIPLOTAXIS ROQUETTE BLANCHE
Diplotaxis erucoides (L.) DC.

Harra
Jarjir

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Graine(s)
Plantule :
Les cotylédons, de petite taille, 5-7 x 3-5 mm, sont ovales à sommet tronqué, légèrement échancrés et glabres. Le limbe est aussi large que long. La longueur du pétiole est égale au limbe. Les premières feuilles, disposées en rosette, sont pétiolées, obovales, entières ou sinuées-dentées. Pilosité abondante sur les feuilles, les pétioles et le limbe.
Plante adulte :
Plante annuelle de 20 à 50 cm, à tiges ramifiées, hispides. Feuilles basales, grandes, pouvant atteindre 20 cm, divisées lyrées à 6-10 segments, les supérieures sessiles, toutes rudes. Fleurs blanches ou rose violacé devenant violettes à la fin de la floraison. Siliques en grappes lâches, étalées, dressées, aplaties, à valves bosselées, 20-40 x 1 mm. Graines sur deux rangs, d'environ 1 mm, brun clair. Espèce à floraison hivernale, mais peut fleurir presque toute l'année. Formes nombreuses.
Habitat - nuisibilité :
Espèce très commune dans le nord du pays, dans les champs, les vergers, les jachères et le long des routes. Elle est plus fréquente dans les cultures sarclées et les vergers que dans les céréales. Préférence pour les sols limoneux, argilo-limoneux à sablonneux. Elle peut devenir localement abondante et, dans ce cas, se révéler très nuisible.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.