Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : BRASSICACEES (CRUCIFERES)

CHOU CHAMPÊTRE
Brassica rapa subsp. campestris (L.) A. R. Clapham
(Syn. : B. campestris L.)
(Syn. : B. rapa subs. sylvestris (L.) Janchen)


Souljoum
Krounb jali

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Graine(s)
Plantule :
Les cotylédons, de taille moyenne, 10-18 x 8-12 mm, sont réniformes, échancrés, à pétiole égalant le limbe. Le limbe est environ deux fois plus large que long. La plantule a des feuilles alternes, disposées en rosette. Feuilles vraies obovales, larges, sinuées-dentées sur les bords. Pilosité abondante sur les tiges et les feuilles rendant celles-ci rudes au toucher et leur donnant un aspect gaufré.
Plante adulte :
Le chou champêtre est une plante annuelle à bisannuelle, de 40 à 150 cm, à tige rameuse, à racine non tubérisée. Les feuilles basales sont pennatiséquées à lobe terminal plus grand et hispides. Feuilles caulinaires embrassantes et auriculées, à bord entier, glauques et glabres. Fleurs grandes, jaune vif. Siliques allongées sur de longs pédicelles. Graines sphériques, brunes et granuleuses. Floraison : février-avril.
Habitat - nuisibilité :
L'espèce est présente dans les régions à climat humide et sub-humide du nord de la Tunisie. Fréquente et parfois abondante localement, elle est susceptible d'envahir toutes les cultures. Elle montre une prédilection pour les sols limoneux à limono-argileux, frais et bien pourvus en eau. Peut devenir localement très nuisible.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.