Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : ARACEES

GOUET A CAPUCHON
Arisarum vulgare Targ.-Tozz.

Sabbat eddîb, Sabbat-el-ghoula

Pousse

Plante(s) adulte(s)

Fruit(s)
Plantule :
La plantule issue de la semence émet une première feuille de petite taille, de forme ovale à lancéolée et pétiolée.
Pousse :
Les pousses feuillées sont issues de bourgeons situés sur la souche, qui se développent en automne ou en hiver selon les régions. Les feuilles ovales et cordées sont munies d'un long pétiole dont seule la partie supérieure émerge, si bien que les premières feuilles sont disposées en rosette près de la surface du sol.
Plante adulte :
Plante vivace à tubercule. Les feuilles sont entières, assez petites, à limbe ovale, cordé ou hasté, à long pétiole grêle maculé de brun. La spathe est longuement pédonculée, cylindrique-tubulaire, d'environ 50 x 10 mm, ouverte à l'extrémité d'où émerge le spadice mince, de couleur jaunâtre et recourbé en crochet. La spathe est verdâtre à rougeâtre, striée et recourbée au sommet en forme de capuchon et répandant une odeur désagréable. Les fleurs sont unisexuées, regroupées à la base du spadice. Les fruits sont des baies vertes, hémisphériques, issues des fleurs femelles peu nombreuses, situées au fond de la spathe. Floraison hivernale.
Habitat - nuisibilité :
Espèce répandue dans toutes les cultures, les pâturages, les jardins, les vergers et les lieux ombragés, dans le nord de la Tunisie. Plante assez fréquente, mais souvent peu abondante à abondante localement (bas-fonds humides, sols sablonneux). Sa nuisibilité est faible pour les grandes cultures.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.